vendredi 26 janvier 2018

Interview : Carole Imbert ou quand le feng shui, la thérapie par le tri et la sophrologie se rencontrent pour catalyser les potentiels

Bonjour chers lecteurs,

Comment vous sentez-vous chez vous ? Comment vous sentez-vous en vous ? 
Notre intérieur peut se lire à plusieurs niveaux : aussi bien notre habitat que notre vie intérieure, psychique, émotionnelle...
Et si pour accéder à plus de bien-être nous harmonisions tous nos intérieurs ? Aujourd'hui je vous invite à rencontrer Carole Imbert fondatrice du Cabinet Harmonizen qui dans sa démarche en tant qu'harmonisatrice d'intérieurs, prend en compte tous ces aspects.
Bonne découverte !

Bonjour Carole, quelques mots pour nous parler de toi et de ton parcours ?

Bonjour ! Je suis Carole Imbert, j’ai 49 ans. Depuis l’âge de 30 ans, je travaille sur le tri sélectif dans ma vie : éloigner ce qui me pèse et me rend malheureuse et sur l’espace disponible, faire entrer ce qui me rend joyeuse pour profiter au mieux de mon passage sur terre au quotidien et aussi dans l’optique de m’éviter trop de regrets en phase finale …

Entre 20 et 30 ans, assistante de direction dans la finance et l’informatique. Période trépidante de ma vie : construction de mon estime de soi et de ma confiance en moi.


A 30 ans, j’ai démissionné de mon confortable statut de salariée qui ne me nourrissait plus intérieurement pour me former au Feng Shui et réaliser ainsi mon rêve d’enfant. A l’âge de 7/8 ans, je me disais déjà : «la maison a un pouvoir : si je prends soin d’elle, que je la fais plus légère et plus douce, plus jolie, je peux faire du bien aux gens, les rendre heureux ».


A 30 ans donc, j’ai découvert que cette intuition de l’écologie, de la synergie entre habitats et vivants, portait un nom et que d’autres avant moi l’avaient étudié et utilisé pour construire des Palais ! Après 5 ans d’étude, j’ai créé mon 3ème bébé, mon propre cabinet d’expertises Feng Shui : HarmoniZen.

A 40 ans, après un souci de santé, j’ai quitté les embouteillages, l’agitation, le brouhaha et le stress parisiens pour respirer à La Rochelle. Depuis, cette énergie positive et cette Zen attitude nourrissent ma pratique d’harmonisatrice d’intérieur et je pense être une meilleure accompagnatrice de mes clients vers qui ils sont vraiment.

Nous avons fait connaissance en 2013, ton approche et tes outils se sont enrichis depuis ces dernières années. Raconte-nous ! 

Quand on s’est rencontrée Stéphanie, nous avions parlé Feng Shui car c’était mon métier à l’époque. Harmoniser les lieux de vie.

J’ai toujours eu un intérêt pour les gens et pressenti qu’en chacun de nous se trouve un diamant, une personne qui mérite de profiter au mieux de la vie, qu’on a tous un pouvoir, des compétences.

Enfouis parfois sous pas mal de couches de terre (une enfance compliquée, des expériences de vie douloureuses, manque de confiance en soi …) qui empêchent l’éclat de filtrer. Certaines personnes ont plus de facilité que d’autres à s’alléger de ces couches et à accéder à leurs potentiels.

Je pratique la sophrologie depuis très longtemps. En complément de mon expertise Feng Shui, je m'y suis formée ainsi qu'à la sophro-analyse qui est une méthode de retour à l'Enfant intérieur vers la réconciliation. Aujourd'hui, mes semaines au cabinet se partagent entre mes 2 métiers. Certains de mes clients Feng Shui viennent en séance au cabinet pour pratiquer la sophrologie et certains de mes clients en sophro me confient l'expertise de leurs lieux de vie. . 

Car l'impact est tellement profond sur l'épanouissement lorsque l'on travaille sur les 2 intérieurs. Habitat et intériorité se font sans cesse écho, je catalyse les potentiels des gens en utilisant leurs expériences de vie avec la sophro et avec le Feng Shui avec un même objectif : équilibre, harmonie, accomplissement.

Ce qui est amusant c'est qu'adolescente, je voulais devenir pédiatre. J'ai d'ailleurs fait un bac scientifique pour ça alors que j'étais plus à l'aise dans les matières littéraires. Pour prendre soin des gens, des enfants notamment plus vulnérables. Je ne guéris pas de pathologies par des médicaments mais je prends soin d'eux et je les accompagne pour qu'ils aillent de mieux en mieux. Aujourd'hui, je vis mes deux rêves de jeunesse. 

Espace Enfant du cabinet Harmonizen
Peux-tu nous parler de la thérapie par le tri. En quoi le tri est-il un facteur clé de notre bien-être à prendre en compte ?

Le tri est une chose difficile car les objets recèlent une part d’affects et d’émotions. Trier c’est renoncer et renoncer c’est être conscient que la chose dont on s’apprête à se séparer ne reviendra plus. C’est une démarche qui nécessite parfois d’être accompagné. D’où le nom de thérapie du tri.

Jeter tout ce qui me pèse aujourd’hui pour gagner en liberté de mouvement, en légèreté.
Trier et ne conserver que ce qui me rend heureux permet une grande détox cérébrale car le désordre et l’amoncellement d’objets provoquent du stress. En triant, on fait de la place au vide qui peut être angoissant pour certains mais qui pour tous facilite la respiration. C’est aussi faire de la place pour la nouveauté. C’est redevenir libre dans son lieu de vie et maître à bord. C’est aussi mettre en valeur le beau, le bon, l’agréable et c’est enfin, regagner en estime de soi lorsque l’on est enfin parvenu au bout.


Tu utilises également une approche de Feng Shui Thérapeutique. Peux-tu nous expliquer en quoi cela consiste ? 

Je vais puiser dans l’anamnèse, l’histoire de la personne, sa sensibilité, ses expériences de vie, ses croyances, pour choisir une décoration qui fera écho à l’inconscient, « lui rappellera » quelque chose et la stimulera jusqu'à la réalisation de ses objectifs.

Chaque élément de décoration est choisi dans le respect de la complémentarité des orientations, des secteurs de vie et des 5 éléments de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Un objet sera choisi pour ses caractéristiques :

• Sa fonction
• Sa couleur
• Sa forme
• Sa matière

Mais aussi parce qu’il représente pour la personne quelque chose en lien avec le secteur travaillé (Carrière, harmonie familiale etc …).


Dans quelques semaines ton livre "Feng Shui votre miroir intérieur va paraître". A qui s'adresse-t-il ? Que va-t-on y apprendre au fil des pages ?

Il s’adresse aux personnes qui souhaitent s’initier au Feng Shui, qui ont compris que le Feng Shui était puissant sans être pour autant ni un talisman ni un parapluie géant.

Le plus de ce livre c’est de faire de cette science asiatique complexe que j’appelle souvent un casse-tête chinois une synthèse claire et efficace des préceptes et des règles et permettre au lecteur de comprendre sa maison, d’en faire un bilan. Qu’est-ce qu’elle a dans le ventre ? Déceler ses manques, ses marges de progression et apprendre comment utiliser la décoration et l’agencement pour corriger tout cela. Quelles couleurs ? Du bois ou du carrelage ? Quel emplacement pour mon lit ? Mon bureau ? La place des miroirs ? Des plantes etc …

Et parce que c’est plus agréable comme ça, le tout est ponctué de photos de quelques-uns des univers Feng Shui que j’ai créés pour mes clients.



Qu'est-ce qui te fait plaisir dans ton métier ? Quel est ton moteur ?


Entre les consultations individuelles et collectives de sophrologie au cabinet et en entreprises, les formations, les conférences, les expertises chez les clients, mes journées sont très variées.

Ce qui me plait aussi c’est de continuer à apprendre. En participant à des conférences, des stages et en lisant.

Et enfin, j’apprécie d’être tantôt seule, tantôt en face à face avec un client ou encore entourée d’un groupe. Seule lorsque je rédige mes expertises de Feng Shui, concentrée sur la rédaction et la réalisation de mes planches d’ambiance, d’articles, de livres, de cours, de conférences.

Et le jour suivant, face à mes clients, dans l’échange et la passation de clefs, d’outils pour leur mieux-être.

Mon moteur ? J’en ai un gros qui est alimenté en continu par mes rencontres, la gentillesse et la reconnaissance des gens à mon égard : l’amour !



Et maintenant le "Harmonizen test" à compléter comme tu le souhaites: 

H comme...Horizon

A  comme...Amour

R  comme...Résilience

M  comme...Maternance

O  comme...Opportunités

N  comme...Nouveautés

I  comme...Instant

Z  comme...Zozio

E  comme...Elégance, expérience, ensemble 

N  comme...Nourrir


Aimerais-tu nous parler d'autre chose ?

Ça fait déjà pas mal … alors maintenant, j’aimerais que tu me parles de toi !

Pour en savoir plus : 
Le site d'Harmonizen : http://www.relooking-fengshui.fr/
La page Facebook  : ici 
*******

Ma chère Carole,

Voilà maintenant plusieurs années que l'on se connaît et c'est toujours un plaisir de t'écouter et de te lire ! Merci beaucoup de nous avoir présenté ta démarche et la façon dont tu appréhendes ton métier aujourd'hui. C'est intéressant de voir l'évolution de tes outils, et comment tout cela s'articule autour du mieux être de celles et ceux que tu accompagnes.
Je te souhaite qu'Harmonizen soit au cœur de beaux projets pour toi et de belles évolutions de vie pour toutes les personnes qui franchissent la porte de ton cabinet.
Et pour te parler de moi, OK ! Autour d'un bon café quand tu passes par ici :)
PS : Fais-nous signe quand ton livre est disponible !

2 commentaires :

  1. J'aime beaucoup la manière de voir de Carole... elle me parle beaucoup...
    Merci Stéphanie !

    RépondreSupprimer
  2. Vous êtes faites pour vous rencontrer ;) !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire qui enrichit notre voyage au pays du bien-être !