Vivre dans l’instant – Quelques pistes pour pratiquer sans se mettre la pression


L’idée est belle. On la trouve même sensationnelle. On compte bien s’y mettre sans tarder. Oui, mais, voilà, ça paraît simple sur le papier…Seulement sur le papier. Car dès qu’on décide de s’atteler à la tâche, mille choses viennent en travers de notre chemin et nous empêchent de mener à bien nos nouvelles résolutions. C’est pourquoi aujourd’hui je partage avec vous quelques techniques toutes simples pour vivre au présent :


  • Au réveil, dire merci. Merci pour la nuit et la journée à venir. Y mettre tout son cœur. Et ressentir en soi la force de ce « merci » vivant et vibrant de vérité.

  • Faire des pauses, même d’une minute ou deux. Fermer les yeux et respirer profondément.

  • Prendre conscience de son corps. Se regarder dans le miroir. Poser ses pieds nus sur le sol et se concentrer sur l’image qui nous fait face (en toute bienveillance)

  • Choisir une activité dans la journée et focaliser son attention sur une sensation / un ressenti.

  • Changer de routine : tenter un nouveau parcours pour aller au travail – tester un nouvel aliment – poser un regard neuf sur le monde qui nous entoure.

  • Rire – sans se poser de questions.


Et deux autres choses qui me réjouissent tout particulièrement : 


  • S’asseoir face au soleil et laisser le soleil nous envahir de lumière, réchauffer notre visage, notre corps, notre cœur.

  • Ecouter les oiseaux chanter. C’est divin ! 



Et vous des idées à partager pour profiter pleinement et en toute conscience de l’instant ?

2 commentaires :

  1. Dire MERCI est une chose que j'avais lue et que je pratique depuis quelque mois. Je le fais le soir en m'endormant en me repassant le film de la journée. Et je me dis "qu'est-ce qui m'a fait chaud au coeur? De quoi suis-je reconnaissante ? Et ensuite je dis "merci pour....".

    S'asseoir face au soleil hmm ça c'est bon aussi !

    Merci Marie pour toutes ces pistes sans pression :)

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme19.5.16

    Ah oui, dire merci est délicieux.
    De bonnes idées dans ce post que j'ai pu mettre en pratique cette semaine, une journée de soleil, chez des amis absolument formidables. Et ça fait du bien ! juste de sentir l'herbe, regarder les fleurs, se laisser caresser le visage par le vent et le soleil...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire qui enrichit notre voyage au pays du bien-être !