lundi 13 novembre 2017

Méditer ou l'art de revenir en soi






La méditation…


C’est un vaste sujet. Une définition et des centaines de manières de pratiquer.

Je dirais que c’est à chacun d’essayer, de voir ce qui lui convient le mieux. Il n’y a pas de règles ou d’interdits.

Ou bien c’est la façon dont j’envisage les choses.

J’ai tenté de suivre quelques méthodes.

Et puis je suis revenue à moi, à ce qui comptait pour moi.


Comment je médite alors ?


Le plus simplement du monde.

Je m’assois en tailleur, le dos droit mais soutenu, car c’est une position dans laquelle je me sens bien.

Puis je me concentre sur ma respiration.

Et je lâche doucement prise.

J’essaye de maintenir un rythme régulier – 10 minutes par jour.

Pour certains ce sera beaucoup, pour d’autres très peu.

C’est ce qui me convient aujourd’hui.


Demain, qui sait!

Je me laisse porter par mes besoins et envies du moment.

Avec chaque respiration je me rapproche de ce qui compte, de mon essentiel, de mon pouvoir créateur…

Et parfois quand tout va vite ou que je me trouve en pleine nature, face à la mer souvent, je fais une pause, je regarde les éléments autour, je ferme les yeux et j'écoute les sons. C'est une méditation différente, mais qui elle aussi m'apporte énormément de paix. 

Et vous, vous méditez ? Comment ? Pourquoi ? Ou pas ?

2 commentaires :

  1. Perso, je médite en me concentrant sur le moment... le yoga et le reiki m'aident beaucoup... j'essaye de me connecter à l'énergie qui est en moi... Bisous Marie :)

    RépondreSupprimer
  2. Quand je lis ton article Marie, je me dis mais oui, pourquoi je ne médite pas !
    Je suis convaincue des bienfaits de cette pratique. j'ai fait des tentatives et récemment aussi, mais la discipline quotidienne n'est pas mon fort.
    Mais on ne sait jamais, peut-être qu'un jour j'y arriverai régulièrement, au delà des quelques mots de respiration dans lesquels je me pose.
    Gros bisous Marie !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire qui enrichit notre voyage au pays du bien-être !