Sarah Chêne et le Dr Eve Thiébaut, fondatrices du blog "Je me libère du stress" nous donnent des pistes pour comprendre et agir sur notre stress

Bonjour chers lecteurs,

Il y a quelques semaines Sarah m'a contacté pour m'annoncer la naissance de son nouveau blog, créé avec sa mère Eve, axé sur la libération du stress. Je n'ai pas pu résister vous l'avez deviné ! J'ai voulu en savoir plus sur ce projet visant à améliorer notre bien-être.

Bonne découverte !



Bonjour Sarah et Eve, et si nous commencions par faire connaissance ?

Bonjour Stéphanie et merci de nous avoir proposé cette interview :)

Nous sommes ravies de faire partie des "énergies positives" diffusées sur ton blog !

Notre histoire de blogueuses est un peu particulière car nous sommes mère et fille. Nous avons souhaité mettre en commun nos envies et compétences pour diffuser largement des outils de bien-être via internet.


Eve (la mère !) : "Je suis médecin psychiatre et psychothérapeute depuis plus de 30 ans ! J'adore découvrir et transmettre des stratégies permettant d'aller vers plus de paix et de bonheur. Je suis convaincue que le soulagement de nos souffrances passe par la prise en compte et l'harmonisation des trois mondes qui nous constituent : corps, cœur et esprit."

Sarah (la fille !) : "Après une école de commerce, j'ai travaillé plus de 10 ans en entreprise en Ressources Humaines et Communication. J'ai toujours été attirée par l'humain et me suis d'ailleurs formée dès mes 18 ans à la P.N.L. Je suis donc toujours intéressée par les découvertes "zen" de ma mère, que j'adore partager à mon tour :-) J'adore aussi la nature, les animaux, les activités créatives... et je cogite beaucoup ! Le thème du stress m'est donc familier... "


Vous avez fondé le blog "Je me libère du stress". Racontez-nous. Comment est né ce blog ? A qui s'adresse-t-il ?

Sarah : "Après une période professionnelle difficile et très stressante, j'ai eu envie de créer une activité qui respecte mes valeurs et qui apporte un plus dans la vie des gens. En tant que RH, j'ai été témoin de la puissance de destruction du stress dans le monde de l'entreprise et j'ai eu envie d'aider les autres à s'en libérer. Cela me permet également de découvrir et de mettre en pratique toutes sortes d'outils ! Par ailleurs, je suis très curieuse et j'aime les nouvelles technologies donc le partage d'informations sur un blog m'a semblé une évidence."

Eve : " Le stress favorise le déclenchement d'un grand nombre de maladies, qu'elles soient physiques ou psychiques. Il existe d'ailleurs des échelles d'évaluation du nombre d'évènements stressants vécus dans l'année, qui prédisent le risque de survenue d'une maladie en fonction du nombre de "points de stress". En termes de prévention, il m'a donc paru intéressant de proposer des outils "anti-stress" à toute personne désirant prendre en main sa santé et son bien-être."



"Stress" est un mot que nous utilisons au quotidien, mais finalement de quoi parle-t-on quand on parle de stress ? Qu'est-ce que le stress ?

Le stress est une réponse naturelle de notre corps face à un événement que l’on vit comme menaçant ou simplement perturbant pour notre équilibre. Notre organisme se met en action très rapidement pour nous protéger dès que l’on perçoit un danger, que celui-ci soit réel ou imaginaire. Nous avons alors le choix entre fuir, combattre ou nous figer.

Le mécanisme physiologique du stress est très complexe. Il implique la sécrétion de plusieurs hormones (dont la fameuse adrénaline) et de nombreuses manifestations que nous connaissons tous : les poils se hérissent, la respiration s’accélère, le cœur bat plus vite et plus fort, la tension artérielle augmente, l’intestin se vide, les muscles se contractent, les pupilles se dilatent…

Dans notre vie d’occidentaux, les stress sont plus souvent liés à des relations vécues comme difficile qu’à des attaques physiques. Il est fort probable que l’immense majorité d’entre nous ne rencontrera jamais ni lion ni terroriste menaçant notre vie ; par contre il est fort probable que nous aurons fréquemment à vivre des situations sociales ou affectives déstabilisantes. Et ceci de façon répétée.


A noter : on ressent parfois le stress comme favorable, on dit alors « la peur m’a donné des ailes » ou encore « je travaille mieux sous pression ». Mais même ainsi, le stress a des répercussions néfastes sur notre organisme.


A quels signes doit-on être attentifs quand on se sent toujours stressé(e) ?

Les traces du stress chronique se retrouvent non seulement dans le corps (épaules crispées en permanence, respiration bloquée, mâchoires figées, fatigue ou hyper-activité, jambes faibles ou tendues, parole éteinte ou au contraire explosive…) mais aussi dans le psychisme sous forme d’émotions (colère, peur, sentiment d’impuissance et de désespoir…) et de croyances destructrices (« je dois me méfier, je dois me battre, je suis faible, je suis nul(le), je suis en danger si je me confronte, je n’existe pas, je suis comme mort(e)… »).


Le stress est souvent banalisé : d'une part parce que nous vivons dans cette tension intérieure depuis longtemps, d'autre part parce que la société valorise l'hyperactivité et la performance au détriment des temps de récupération et de ressourcement.

Il est donc essentiel d'évaluer régulièrement son niveau de tension intérieure pour ne pas risquer le burn-out.


Pouvez-vous nous faire une petite visite guidée de "Je me libère du stress". Quel type d'outils va-t-on y trouver ?

Notre parti pris est d'offrir des tutoriels guidés par des professionnels dans un esprit généraliste. L'objectif est que chacun puisse y trouver ce qui lui correspond le mieux.

Nos différentes rubriques proposent des outils anti-stress concrets, rapides et simples à mettre en œuvre :

  • connaissance de soi & confiance en soi
  • créativité
  • détente corporelle
  • méditation, relaxation
  • nature & environnement
  • nutrition & hygiène de vie
  • organisation
  • parentalité positive.

Il existe de nombreuses méthodes pour avancer en matière de développement personnel. Comment savoir ce qui est bon pour nous ? 

Il y a effectivement un grand nombre de façons d'accéder à un mieux-être, et c'est merveilleux car il y en a pour tous les goûts ! Que la démarche soit engagée sur internet ou face à un professionnel, l'essentiel à notre avis est de suivre son intuition et de garder son libre arbitre pour sentir si la méthode nous fait du bien, dans notre corps et dans notre tête.

Ne pas hésiter à tester différentes approches pour découvrir celle qui vous correspond le mieux.

L'avantage du blog "Je me libère du stress" est qu'il permet de s'initier à différentes pratiques en toute sécurité grâce à notre éthique professionnelle.



Avez-vous des lectures à nous recommander ?
Voici 4 livres faciles d'accès et qui apportent une aide immédiate car la vocation de notre blog est d'offrir des outils que chacun peut s'approprier aisément et rapidement.




« Conseils d’une amie pour les temps difficiles » de Pema Chödron

Un petit livre lumineux et réconfortant, même si les propositions de l’auteur ne sont pas « rose bonbon » ! Pema CHÖDRÖN, mère de famille américaine devenue moniale bouddhiste, éclaire nos états émotionnels fluctuants qui sont autant d’occasions d’adopter une attitude nouvelle. 

Faire face et transformer nos émotions pour cultiver notre courage et notre compassion, voilà le conseil de cette amie qui nous guide à travers la philosophie bouddhiste pour trouver la paix à travers une véritable révolution intérieure.



« On est foutu, on pense trop ! », Dr Serge Marquis - sous-titré « Comment se libérer de Pensouillard le hamster »


Un petit livre plein d’humour et percutant, qui fait découvrir ce petit être dans notre tête qui rumine sans relâche et nous gâche la vie.

L’auteur nous propose dans un langage très quotidien les outils de base de la Pleine Conscience.

Le but étant de trouver la paix intérieure en mettant notre mental en position « Off » !



"L'art du calme intérieur : Un livre de sagesse qui nous ramène à l'essentiel », d'Eckhart Tolle


Un beau livre rempli de phrases fortes mais simples qui nous reconnectent au calme, à notre essence, pour nous rappeler ce qui compte réellement.



« Tu vas tout dé-chi-rer ! », Jenny Sincero - sous-titré « Réveillez la badass qui sommeille en vous et transformez votre vie» de Jen Sincero

Un manuel d'initiation au développement personnel pour ceux qui recherchent un style jeune, drôle et "punchy". Jen Sincero y diffuse - avec un style attrayant et des citations hilarantes - des enseignements profonds issus de son expérience. 

Elle nous donne l'énergie de bouger pour transformer notre vie.

Si vous souhaitez d'autres références, vous pouvez consulter notre bibliographie.



Qu'est-ce qui vous ferait particulièrement plaisir à travers le développement de votre blog ?

Eve : "Le petit colibri popularisé par Pierre Rabhi participe à éteindre le feu qui ravage la forêt en transportant une goutte d'eau. Pour notre part, nous souhaitons contribuer à rendre le monde meilleur en transmettant des outils de paix, de créativité, de joie et d'amour."

Sarah : "Chaque retour positif de lecteur est un vrai bonheur. Mon intention est que ce blog connaisse beaucoup de succès pour me permettre d'en vivre et ainsi de continuer à offrir des outils efficaces et utiles au plus grand nombre."



Avez-vous envie de partager autre chose avec nous ?

Face à un excès de stress dans nos vies, il nous semble important d'observer quelles sont nos réactions favorites :

  1. LE COMBAT : on se donne des défis encore plus élevés, on devient agité, survolté, coléreux ou même agressif et on accélère encore plus le rythme en courant dans tous les sens.
  2. LA FUITE : on évite les sujets qui nous stressent, on se réfugie dans nos "anesthésiants" favoris : la télé, la nourriture, internet, l'alcool... pour ne pas avoir à penser ou agir.
  3. LA SIDERATION : notre cerveau ne répond plus, il est aux abonnés absents. On est tétanisé, replié sur soi. On est dans le brouillard, on n'arrive plus à réfléchir et à décider. On ne sait même plus ce qu'on ressent, ce qu'on aime, ce qu'on n'aime pas.

Tout cela peut favoriser le déclenchement d'un grand nombre de maladies, des plus "légères" (rhumes à répétition) aux plus sévères (accidents cardio-vasculaires, etc).



Il est donc souhaitable d'observer ces manifestations dans notre vie quotidienne. Cela nous permettra de trouver des stratégies pour retrouver le calme et offrir à notre organisme la paix dont il a besoin pour que notre vie soit harmonieuse et confortable. Cela nous aidera également à retrouver notre créativité et notre joie de vivre.

Pour en savoir plus : 

La page Facebook : https://www.facebook.com/jemeliberedustress


*******


Chère Sarah et Eve,


Je vous remercie pour ce partage généreux et pour la présentation de "Je me libère du stress". Bravo pour ce projet :)


Je vous souhaite que votre blog aide tous ceux qui en ont besoin à mieux identifier et gérer leur stress, et à apprendre à retrouver un état de détente. 


Tiens, serais-je en train de me parler à moi-même en écrivant cela ? Oui c'est bien possible !


PS : Et merci pour la liste de livre, je ne connaissais pas celui de Jenny Sincero !




*******

Vous avez envie de lire ou découvrir une autre interview ?


Bonne journée !

2 commentaires :

  1. Quelle belle interview! Quelle belle idée aussi!
    Je vais suivre votre blog avec grand intérêt.
    Merci à vous 3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie, je suis très touchée de votre retour ! Nous sommes ravies que notre blog vous plaise :-)
      Et merci Una Idea pour cette interview très sympa !
      Belle journée à vous,
      Sarah

      Supprimer

Merci pour votre commentaire qui enrichit notre voyage au pays du bien-être !