L'étonnant pouvoir des couleurs de Jean-Gabriel Causse

Je me suis plongée dans L'étonnant pouvoir des couleurs sans aucun a-priori et il faut bien avouer que j'ai vraiment adoré l'ouvrage de Jean-Gabriel Causse. Designer français spécialisé dans la couleur, conférencier et chroniqueur, Causse nous propose une étude de l'impact des couleurs sur l'être humain.

Le livre est divisée en 3 parties qui permettent de mieux appréhender les couleurs et leur influence. La perception des couleurs varie d'une personne à l'autre. Elle dépend également des cultures et des époques. Ainsi une même couleur (le blanc par exemple) n'aura pas la même signification en Chine (deuil) ou en France (pureté). 

L'ouvrage est parsemé d'anecdotes et relate, en les vulgarisant, de nombreuses expériences. L'auteur part du postulat que les couleurs agissent directement sur l'être humain même lorsque ce dernier ne les voit pas... Ce qui paraît logique puisque c'est déjà le cas avec des longueurs d'ondes non visibles par l’œil humain (les infrarouges). Ainsi, par exemple, le rouge provoquerait une réaction de "danger" et entraverait le raisonnement. Celui qui en porte serait, dès lors, en position de force (ce qui pourrait expliquer le choix de maillots rouges de certaines équipes sportives... je dis ça, je ne dis rien ^^). Ces effets sont innés et peuvent avoir un impact dans de nombreux domaines de la vie quotidienne : communication, marketing, perception du goût, la sexualité... La lumière joue également un rôle dans la perception des couleurs.   

Jean-Gabriel Causse détaille les principales couleurs que nous connaissons. Il évoque leur symbolique et fait le lien entre expérience et pratique du Feng Shui. Etonnament, la discipline recoupe la science !



L'étonnant pouvoir des couleurs est un ouvrage drôle et facile à lire. Il offre une vulgarisation scientifique qui rappelle que couleurs et lumière impactent nos vies de façon concrète et, souvent, sous-estimée. Il foisonne d'exemples concrets et d'anecdotes amusantes et fait le lien entre fait scientifiquement prouvés et tradition millénaire. A mon sens, un livre très agréable à lire qui modifiera votre vision de la couleur. 

2 commentaires :

  1. Je le sens intuitivement que les couleurs ont une grande influence sur moi. Ton article me donne envie d'explorer le sujet !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tentée...
    Pour le rouge, je me souviens d'une personne qui conseillait de porter des dessous de cette couleur pour les examens, entretiens, premiers rendez-vous. Cela avait pour incidence de booster la confiance en soi dans ces moments, souvent stressants.
    Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire qui enrichit notre voyage au pays du bien-être !