Le pouvoir des questions que nous nous posons : Et si nous formulions nos questions autrement ?

Bonjour chers lecteurs,

Samedi soir en parlant avec une amie qui fait une formation au coaching nous avons évoqué le sujet des "questions". L'importance de savoir poser les bonnes questions pour faire avancer l'autre dans sa réflexion.

Quelles sont les questions qui vont générer de l’ouverture ? Permettre à l'autre de voir les choses autrement ? Parfois même déclencher un déclic ?

Sans la nécessité d'avoir en coach en face de soi, nous avons tous des moments où nous nous posons des questions sur nous-même, sur notre vie, sur des choix à faire...

Au fil de mes lectures, j'ai compris que la façon dont nous formulons nos propres questions sur nous-même est très importante notamment à travers le livre "Discover the Gift de Shazen Joy Aziz and Demian Lichtenstein".

La qualité de nos vie est directement liée à la qualité des questions que nous nous posons. Certaines questions vont amplifier le côté négatif de la situation. Par exemple : Pourquoi est-ce que cela m’arrive ? Pourquoi je me sens triste ?

Alors que des questions comme "Comme puis-je activer mon potentiel ? Comment puis-je partager mes talents ? vont nous amener vers des chemins tout à fait différents et ouvrir des possibilités.



Et vous, que faites-vous pour avancer dans votre réflexion quand vous vous posez des questions importantes ? Qu'est-ce qui fonctionne bien pour vous ?

Bonne journée à tous !

PS : Pour ceux que le sujet des questions intéresse, voici un article détaillé sur l'art de poser les questions efficaces : http://www.theworldcafe.com/wp-content/uploads/2015/07/Art-of-Powerful-questions-FRA.pdf

4 commentaires :

  1. Je crois en effet que souvent nous nous posons les mauvaises questions. Nous sommes dans le pourquoi au lieu d'être dans le comment.
    Intéressante lecture!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Marie,

    Tu me fais penser que la prochaine fois que je me pose une question qui commence par "pourquoi", je vais tenter de la reformuler avec "comment"...

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme21.6.16

    J'aime autant l'article que les commentaires.
    Partir du comment et non du pourquoi...
    J'avais lu une autre astuce : quand on se pose plusieurs questions, essayer de remonter à la racine de LA ou les 2/3 questions qui priment, en mode entonnoir à l'envers. C'est un tri, c'est feng-shuisant et économise de l'énergie en la mobilisant bien... sur le comment justement ^:)

    Myrtille

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Myrtille, je vois ton commentaire aujourd'hui.
    Ah cela m'intéresse ton approche! Tu me donneras le mode d'emploi quand on se voit ;) ?
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire qui enrichit notre voyage au pays du bien-être !